23 résultats affichés

23 résultats affichés

Ce qu’il faut savoir sur la boussole pour la prière des Musulmans

Cet accessoire permet de trouver le point vers laquelle il faut se tourner pour le rite de la salat. Celui-ci est donc bien utile pour un musulman qui va prier dans un lieu où il n’a pas de repère.

Pourquoi une boussole de prière ?

Concrètement, il s’agit d’un objet de culte permettant de connaître le sens de la prière. Chez les Musulmans, il est effectivement obligatoire de se tourner en direction du Qibla pour prier. Respecter cette recommandation d’Allāh relève d’un ijtihad à titre personnel. Il est ainsi du devoir du croyant d’engager les efforts nécessaires afin d’estimer le mieux possible la bonne orientation.

Dans une mosquée, les fidèles peuvent se repérer à l’aide du Mihrab afin de bien s’orienter pour prier. Celui-ci désigne une structure sous forme de niche de prière encadrée par des colonnes au-dessus desquelles se trouve une arcature. Mais lorsqu’il se trouve en terre inconnue, le fidèle a besoin d’une boussole de prière. Concrètement, l’utilisation de cet accessoire de prière lui offre l’assurance qu’il se tourne bel et bien vers la cité de la Mecque.

Comment utiliser cet accessoire ?

Installé confortablement sur son tapis, le fidèle va simplement placer la boussole à plat devant lui. Celle-ci est conçue de façon pointer en quelques secondes vers la Mecque. Cette dernière est repérable grâce au faisceau de couleur, généralement verte. De plus, l’accessoire comporte un dessin de Kaaba, rendant ainsi sa lecture facile. En plus de son utilisation aisée, cet accessoire de prière mérite l’intérêt par son côté pratique. Ultraléger, vous pouvez l’emporter partout avec vous. Il se glisse facilement dans la poche ou dans un sac. Cela en fait de lui le moyen idéal pour connaître la bonne orientation pour prier.

Concrètement qu’est-ce que le Qibla ?

Un Musulman, en communion avec les autres fidèles, doit se tourner vers le Qibla ou Kiblat lorsqu’il prie. Ce terme désigne concrètement la direction de la prière islamique à la Mecque. Historiquement, c’est pourtant Jérusalem, la terre sainte pour les chrétiens, qui avait été initialement désigné comme référence.

D’ailleurs, on dénote même plusieurs directions originelles pour le Kiblat. Selon certaines sources, le prophète Mahomet s’est tourné vers Jérusalem pour prier en arrivant à Médine. D’autres pointent vers la Syrie. C’est pendant l’Hégire qu’il aurait reçue la révélation de se tourner vers la Kaaba.

Étymologiquement, le terme ka’ba s’apparente à tout type d’édifice de forme cubique. Mentionné dans le Coran, on l’appliquait à un sanctuaire ancien se trouvant à la Mecque. Celui-ci, pour précision, existait déjà avant l’avènement de l’Islam. Avant la conquête de la ville par Mahomet, ce bâtiment antécédent à l’Islam est un lieu de culte dédié à Al-Lāt, Manat et à Al-‘Uzzā. Traditionnellement, elles étaient considérées comme les trois filles de Dieu.

Avec la période islamique, la Ka’ba va devenir un lieu de culte majeur. Un musulman doit se tourner vers cet endroit pour prier. Pourtant, la direction reste malheureusement relative lorsqu’il s’agit de prier à plusieurs milliers de kilomètres de distance. Sans un outil efficace comme une boussole de prière, le fidèle risque de se tromper dans l’orientation de son tapis de prière.

Ainsi depuis longtemps, l’utilisation de cet accessoire de prière est approuvée pour trouver la direction du Qibla. Par sa fiabilité, on préfèrera la boussole aux autres moyens comme le cadran solaire. Où qu’il se trouve sur la planète, un fidèle musulman peut compter sur ce moyen afin d’adopter la bonne orientation pour prier.

L’utilisation de cet accessoire d’orientation est-elle obligatoire ?

Si prier en se tournant vers la Mecque est obligatoire pour un musulman, l’utilisation de cet accessoire ne l’est pas. En effet, il existe différentes façons pour déterminer l’orientation pour la prière chez les Musulmans. Certains recourent au cadran solaire tandis que d’autres s’orientent à l’aide du soleil. La boussole reste donc l’outil le plus pratique pour trouver la bonne orientation vers le Qibla, comme cette boussole de prière pointeur Qibla.

À défaut d’avoir cet accessoire, un musulman peut espérer que sa prière ne soit pas annulée. Cependant, trouver la direction préconisée pour la prière pour un fidèle est une intention vivement recommandée. Voilà pourquoi il faut toujours utiliser des boussoles sur un tapis de prière.

Mais même avec une boussole, il ne faut pas se perdre dans la confusion entre le nord géographique et le nord magnétique. Les deux peuvent être différents à cause de la déviation magnétique. Cette dernière change en fonction du lieu où se trouve le fidèle. Ainsi, il s’avère nécessaire de déterminer le vrai nord pour rectifier cette déviation magnétique.

Comment choisir une boussole de prière pour les Musulmans ?

Vous pouvez trouver sur moncoinpriere.com un large choix de boussoles pour la prière. Proposés à prix imbattable, nos articles sont de qualité supérieure. Pour ceux qui aiment la sobriété, nous avons des boussoles avec pointeur Qibla. Cet accessoire mérite l’intérêt pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Il se tient bien dans la poche.

Nous avons aussi des boussoles de prière avec compteur Tasbih, tel que cette boussole beige. Elles sont disponibles dans plusieurs coloris et comprennent un écran à rétro éclairage LED. Ces modèles sont néanmoins utilisables plutôt comme un chapelet. Pour cela, il vous suffit de tourner la molette au milieu à l’aide de votre pouce.

La boussole de prière chapelet électronique constitue aussi un bon moyen pour trouver la direction du Kiblat. Il peut être utilisé dans une mosquée ou ailleurs dans un autre lieu. Son avantage est sa facilité d’utilisation. Accessoire de petit format, celle-ci vient se placer discrètement devant le tapis de prière du fidèle. Pour son utilisation en tant que chapelet, vous allez toujours vous servir de la molette reliée à l’écran. Celle-ci vous permet de compter vos prières Tasbih. Cette boussole comprend un bouton « Reset » pour réinitialiser le compteur à la fin des prières.